Aller au contenu principal

EPLEFPA Carmejane

Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole

Chaque année, l'établissement accueille près de 200 élèves venus principalement du département mais aussi des départements voisins en particulier dans les formations spécialisées et en classes de BTS.

Si Carmejane est connu de longue date pour ses formations en productions animales, d'autres formations en aménagement des espaces sont venues diversifier l'offre éducative. 60 % de nos élèves sont inscrits dans ces filières.

Nos formations technologiques et professionnelles se déroulent dans un établissement à taille humaine.

Notre public est équilibré entre fille et garçon.

L'origine sociale est représentative de la population départementale avec une légère surreprésentation des enfants d'agriculteurs qui composent 10 % du public.

Le projet d'établissement

Un lycée ouvert sur son territoire :

L'équipe éducative est mobilisée pour faire réussir les élèves. En plus des cours, elle encadre de nombreuses activités, projets et sorties supports de la formation. Un onglet montre la diversité des situations proposées lors de nos formations.

Des espaces de travaux pratiques pour la formation professionnelle :

L'exploitation agricole ovine est un atout crucial des formations d'élevage : cinq personnes travaillent pour suivre un troupeau de 650 brebis viande, 350 béliers qui valorisent 50 hectares de prairies, 500 hectares de parcelles boisées et deux estives.

Un site avec des espaces verts nombreux et une salle de travaux pratiques de maçonnerie permettent des pratiques variées pour les élèves d'aménagement paysager.

Le voisinage de la rivière -Bléone- et des parcelles boisées pour les Gestions des Milieux Naturels et de la Faune permettent de nombreuses observations et activités sur le site du Lycée.

Une vie scolaire attentive aux élèves, à leur orientation :

Le respect mutuel est la valeur de référence du règlement intérieur.

L'établissement poursuit plusieurs activités pour lutter contre les discriminations, le harcèlement et prévenir les conduites addictives. Nos équipes sont attentives et à l'écoute pour prendre en compte les besoins des élèves mais aussi pour poser un cadre et des limites nécessaires au bien vivre ensemble et in fine à la réussite de chacun.