Aller au contenu principal

EPLEFPA Carmejane

Les STAV 1 et 2 à la découverte de la Vénétie et de la Croatie

Les élèves de STAV1 et STAV2, encadrés par trois enseignants, ont réalisé un voyage au confins de l'Italie et de la Croatie. Le carnet de voyage joint en résume les étapes.

 

 

 

Jour2 Burano et murano

Personne ne s’est fait prier, hier soir, pour rejoindre les bras de Morphée et passer une douce nuit réparatrice.
Ce matin, le groupe s’est retrouvé autour du petit déjeuner de l’hôtel, puis a regagné le bus en direction de la lagune de Venise~: les îles de Burano et de Murano étaient au programme.
 A l’instar des vénitiens, nous avons attendu les transports en commun, nous avons changé de ligne, puis nous nous sommes fondus dans le trafic… maritime~! Et oui, ici tout se fait au fil de l’eau et des embarcations, pour le plus grand plaisir des visiteurs que nous sommes.
Le soleil est resté timide une bonne partie de la journée et c’est donc sous la grisaille que nous sommes partis à la découverte des dentelles de Burano. Les façades multicolores de l’île, qui lui valent une part de sa notoriété, ont permis d’illuminer notre visite et de l’ensoleiller malgré tout.
Notre pique-nique englouti, nous avons rejoint Murano, la grande sœur que les artisans verriers ont rendue si célèbre. C’est au pied de son phare que nous avons pris le temps de nous réunir pour aborder les problématiques de l’érosion et de l’élévation du niveau de la mer qui menacent chaque jour davantage cette région si remarquable de l’Adriatique. Les paysages que nous avions traversés le matin en étaient la parfaite illustration.
Ensuite, chacun a pu profiter d’un temps libre dans la ville pour découvrir la dextérité des souffleurs de verre et pour s’émerveiller de leurs œuvres aux milles reflets…

 

 

20 mars 2017 Arrivée à Venise des STAV 1 et 2

Il n’aura fallu que quelques minutes de route, hier soir, pour que les élèves s’assoupissent. Après avoir pris l’autoroute à Nice, nous avons fait une halte sur la dernière aire française, à Beausoleil, puis nous avons poursuivi vers l’Est. Peu d’entre nous étaient éveillés lors de la dernière pause qu’a faite notre chauffeur, quelque part au milieu de l’Italie, quelque part au milieu de la nuit...
Ce matin, nous étions dans la région de Vérone quand le soleil nous a tour à tour réveillés. Nous avons pu apprécier l’immensité des vignobles qui séparent la ville des célèbres amants et Venise, où nous sommes arrivés vers 10h.
L’incontournable vaporetto nous a conduits sur la place San Marco à travers le «~Canale Grande~»~» et nous avons su apprécier l’architecture, l’histoire et l’identité cosmopolite de cette ville si singulière. Nous avons ensuite pris le temps de flâner hors des sentiers battus, au cœur de la Sérénissime authentique. Malgré quelques passages nuageux, le soleil ne nous a pas vraiment quittés, et il nous a offert l’un de ses plus beaux couchers au moment où nous quittions la ville la plus romantique du monde…~
Nous tenions à vous faire partager la richesse de notre journée à travers quelques clichés…