Aller au contenu principal

EPLEFPA Carmejane

Actualités

CONFERENCE « Apiculture durable & apithérapie par Roch Domerego : de l'intérêt et de l'affluence

Jeudi 8 février, le lycée agricole de Carmejane recevait la visite de Roch Domerego pour l'animation d'une conférence sur l'apiculture durable.

Organisé par les enseignants de "produire autrement", ce rendez-vous était la continuité d'un travail de fond sur les systèmes alternatifs, plus respectueux des animaux, de l'environnement et de l'homme.

A 18h, face à une salle comble, l'apithérapeute et spécialiste de l'abeille a débuté sa présentation, axée essentiellement sur la nécessité de préserver la "petite noire provençale", l'abeille locale. En effet, par plusieurs démonstrations, l'intervenant a démontré que l'introduction de nouvelles sous-espèces de butineuses était néfaste à long terme. Bien que plus productives en apparence, ces abeilles exotiques ne sont en fait adaptées ni au climat, ni à la végétation, ni aux conditions de vie de notre région, et finissent, à moyen ou à long terme, par menacer l'apiculture et les équilibres naturels de manière générale. A l'inverse, l'abeille noire indigène est quant à elle issue de 3 millions d'années d'évolution et d'adaptation...
A 19h, après la présentation, les élèves internes du lycée ont été contraints de quitter la salle pour se rendre au self. C'est alors qu'un échange aussi intéressant qu'enrichissant s'est engagé entre Roch Domerego et la quarantaine de visiteurs sur les pratiques apicoles et l'apithérapie.
En bref, ce rendez-vous a été un véritable succès, tant sur le fond que sur la forme, mais aussi en termes de fréquentation.