Aller au contenu principal

EPLEFPA Carmejane

Actualités

la journée Made In Viande

Les élèves et étudiantes de Carmejane à la journée Made In Viande !

 

Les élèves et étudiantes de Carmejane à la journée Made In Viande !

   Le jeudi 18 mai, deux classes du lycée agricole de Carmejane (BTS 2 et seconde Production Animale) sont allées visiter une exploitation bovine allaitante à Chateauroux-les-Alpes et l’abattoir de Guillestre. Nous avons pu assister à cette journée « Made in viande »
qui consistait à faire connaître et à faire communiquer éleveurs, professionnels de la filière viande et consommateurs. Cette opération sert notamment à faire tomber les préjugés et les fausses opinions sur les circonstances d’abattage des animaux.


   Le matin, nous sommes allés à la rencontre d’Eric Lions à Chateauroux-les-Alpes, visiter sa ferme en bovin viande et en caprin lait. Il possède 45 vaches Charolaises et 175 chèvres de race Alpine et Saanen.
   Son exploitation est constituée d’une Surface Agricole Utilisée de 90 ha. Il produit ses céréales et son fourrage. Toutes ses bêtes sont exclusivement nourries au foin pendant la période hivernale puis elles sont montées en estive de juillet à septembre, juste avant les mises-bas. L’éleveur commercialise ses animaux par l'intermédiaire de la coopérative bovine 
04-05 : toute la viande est vendue en circuit court, et les taurillons sont exportés en Italie.

 

                   

                 

 

   L’après-midi, nous nous sommes donc rendus à l’abattoir qui se situe à Guillestre. Nous avons pu y voir les étapes et conditions de l’abattage où tout est fait pour respecter le bien-être de l’animal afin d’obtenir une viande de qualité. Quelques éleveurs du Nord des Hautes-Alpes ayant suivi une formation spécifique, ont repris l’activité de l’abattoir. Ils nous ont montré les différentes techniques et les équipements utilisés pour l’abattage des bovins d’un côté et de l’autre des porcins, ovins, et  caprins.

 

                              

    Nous avons appris que l’abattage n’est pas cruel et que les animaux sont respectés contrairement à certaines idées reçues. Grâce à cet abattoir de proximité, le stress des animaux pendant le transport est minimisé, ce qui contribue à la qualité de la viande.
Nous avons passé une super journée et nous tenions à remercier Interbev pour avoir financé le transport et nous avoir permis de réaliser cette sortie.

                                                               Elsa, Mabel et Coralie, classe de seconde PA.