Aller au contenu principal

EPLEFPA Carmejane

Actualités

Plantation pour un Rucher Enseigner à Produire autrement

Mercredi 29 novembre, la période est idéale pour les plantations.

En cette période de Ste Catherine que les jardiniers connaissent bien, le froid a plongé les végétaux dans un profond sommeil et le sol est suffisamment frais et meuble pour être travaillé correctement. C’est avec un groupe de sept élèves que nous nous sommes
rendus sur le chantier de plantation. A quelques mètres d’un rucher de 50 essaims, l’objectif est d’enrichir une
haie bocagère naturelle de saule marsault (Salix caprea). Cette espèce,parfaitement adaptée au milieu et à
nos régions, possède des propriétés mellifères hors du commun et présente également la particularité de fleurir très tôt dans la saison, vers le mois de février, lorsque les réserves de la ruche viennent à manquer.
L’apiculteur a d’abord fait une rapide présentation de son rucher et de ses objectifs de production. Certains choix ont éveillé l’esprit critique des élèves qui possèdent désormais des bases solides en apiculture durable.
Malgré tout, ils ont été convaincus de l’intérêt écologique et agroforestier que la plantation de saules marsaults pouvait constituer. Equipés de bêches, ils ont alors planté quelques dizaines de jeunes plants en racines nues. Ils se sont ainsi formés aux techniques de plantation et au pralinage des racines, avant de pailler massivement.
Au cours d’une après-midi, les élèves ont ainsi été apiculteurs, écologues puis jardiniers… Preuve sans doute que la pluridisciplinarité est l’une des clés pour réussir à produire autrement.