Aller au contenu principal

EPLEFPA Carmejane

Actualités

A la découverte de l’agriculture Piémontaise

Afin de réaliser notre voyage d’étude du 7 au 12 mai 2019, nous sommes partis a la découverte du territoire piémontais italien et de son agriculture.

 

Après un départ à 14 heures de Carmejane sous la pluie , nous sommes arrivés à notre auberge de jeunesse qui nous a accueillis pour la semaine après 4 heures de transport en ayant passé le col de Larche .

Le lundi matin nous sommes allés découvrir les locaux d’Agenform, centre de formation partenaire du CFPPA, où nous a été présenté les enjeux de l’agriculture italienne et de la région Piémont. La PAC a également été abordée lors de cet échange avec un professeur de l’université.

En parallèle, nous avons fait la connaissance de David, notre traducteur pour la semaine.

Nous avons ensuite été accueillis par des stagiaires d’Agenform en formation agro-alimentaire avec qui nous avons pu échanger autour des produits qu’ils réalisent.

Suite à cet échange nous sommes allés visiter plusieurs types d’exploitations:

- le lundi après midi nous sommes allés visiter une exploitation en bovin lait avec transformation laitière, maraîchage et production fruitière.

- une exploitation avec agrotourisme nous a été présenté le mardi matin, lieu où le midi nous avons pu déjeuner et découvrir les produits de la ferme.

- le mardi après midi nous avons visité une exploitation pionnière en AB qui fait partie d’une coopérative de 12 éleveurs organisés pour transformer fruits légumes et viande bovine. De plus cette structure a une activité d’accueil .

- le mercredi matin, nous avons découvert une exploitation en bovin lait et bovin viande avec méthaniseur. Elle se situe sur une zone de sols riches qui permettent la succession de deux cultures sur une même parcelle.

A la fin des visites, nous sommes allés visiter la ville de Turin avant de se mettre au travail pour la restitution des visites au travers d’un travail de groupe afin de réaliser des diagnostics des exploitations sur leur territoire.

Les évaluations orales ont eu lieu le vendredi matin avant de repartir en France.

Cette semaine nous a permis à tous de découvrir le territoire du piémont italien mais également de comprendre les enjeux de l’agriculture piémontaise. Nous avons découvert des exploitations basées sur des systèmes intensifs qui préservent la qualité de leurs sols, à la recherche d’une valorisation élevée de leurs produits sur leur territoire.

 

 

BTS ACSE de l’UFA de Carmejane ; Avril 2019